Accueil > Enseignants > Proposez un projet à vos élèves
Proposez un projet à vos élèves

La découverte de l’entreprise et du monde économique est une chance pour les jeunes. Elle leur est utile aujourd’hui dans leurs études et leur orientation et, demain, dans leur projet professionnel et leur emploi. Offrez l’opportunité à vos élèves et étudiants de découvrir leur envie et leur capacité d’entreprendre. Vivez avec eux l’aventure extraordinaire de la création d’entreprise.

Entreprendre Pour Apprendre Centre Val de Loire vous met à disposition

4 outils pédagogique

 

La Mini-Entreprise M®MINI-ENTREPRISE_modif

9-12 ans

En une vingtaine d’heures réparties en plusieurs séances, les participants découvrent leur environnement et les acteurs économiques impliqués dans leur territoire. Ils répondent à une problématique posée par un partenaire et s’efforcent d’y répondre en proposant un produit, bien ou service.

 

La Mini-Entreprise M®

13-25 ans

En plusieurs séances, les participants d’une Mini-Entreprise M® répondent à la problématique proposée par un partenaire. Ils développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service, pour répondre à la problématique. Ils construisent un prototype ou rédigent un cahier des charges et formalisent un plan d’affaire, qu’ils présenteront à l’oral.

 

La Mini Entreprise L®

13-25 ans

Tout au long de l’année scolaire, des jeunes vont créer une entreprise avec pour but la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service. Ils conçoivent, produisent et commercialisent leur produit. Ils s’organisent en équipes projets afin de mener à bien la concrétisation de leur idée. Ils découvrent des métiers et réfléchissent à leur orientation et leur futur professionnel.

 

La Mini-Entreprise S®

9-25 ans

Pendant une journée 80 à 120 jeunes vont relever le défi de proposer une réponse/solution appropriée à une problématique proposée par un partenaire.

 

Retrouvez tout le détail de nos parcours dans la rubrique NOS OUTILS.

L’enseignant est au cœur de la démarche d’EPA. C’est lui qui prend l’initiative de mettre en place le programme dans sa classe et l’anime auprès de ses élèves avec l'aide d'un parrain, un professionnel de l'entreprise, qui est là pour vous apporter ses connaissances sur le monde de l'entreprise.

visueltrangleparrainprofjeunes

 

Entreprendre Pour Apprendre sera à vos côtés pour vous aider à structurer votre projet pédagogique et à faire intervenir des entrepreneurs locaux. Ensemble, vous permettrez aux élèves de concrétiser leurs idées dans les conditions du réel.