Accueil > Nos outils > Mini-Entreprise L
Mini-Entreprise L®

MiniEntrepriseLbis

 

Une vraie expérience de création d’entreprise !

 

Tout au long de l’année scolaire, des jeunes vont créer une entreprise avec pour but la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service. Ils conçoivent, produisent et commercialisent leur produit. Ils s’organisent en équipes projets afin de mener à bien la concrétisation de leur idée. Ils découvrent des métiers et réfléchissent à leur orientation et leur futur professionnel.

 

Cette aventure humaine leur permet de révéler des qualités et des aspirations et de se confronter à des situations inédites qui leurs seront utiles dans leur vie quotidienne. L’apprentissage se fait de manière active grâce à l’expérience.

 

Certaines équipes pourront participer à des rassemblements internationaux et présenter leur projet en anglais dans le cadre de compétitions européennes.

 

Ce programme de 60 heures minimum s’adresse à tous les jeunes, en milieu scolaire, centres d’insertion ou centres de formation. Ils sont accompagnés par leur encadrant, un mentor issu du monde professionnel et l’équipe d’Entreprendre pour Apprendre. Une plate-forme digitale met à disposition de tous, jeunes et accompagnants, des outils pédagogiques adaptés.

 

C’est une aventure riche que les anciens Mini-Entrepreneurs, réunis au sein du réseau des Alumnis, recommandent à tous, alors contactez-nous pour en savoir plus et lancez-vous !

 

Fiche_Mini_L

Image_Fiche_Mini_L

 

Vous êtes encadrant de jeunes et souhaitez leur faire bénéficier de ce programme ?

Vous êtes une organisation et souhaitez co-construire avec Entreprendre pour Apprendre un parcours pour interagir avec les jeunes ?

Contactez-nous !

 

ACCES_VIDEOS_PEDAGOGIQUES

 

 

Voici une petite bande-dessinée pour expliquer de A à Z un projet

Mini-Entreprise L

Capture_Mini_C_Quoi

 


Le championnat régional et national des Mini-Entreprises L

 

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

 

affiche championnat