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Mini-Entreprise S®

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Une découverte du monde professionnel !

Une Mini-Entreprise S® réunit pendant une journée des jeunes de 9 à 25 ans pour relever un défi autour d’une problématique proposée par un partenaire.

Les jeunes vont imaginer en équipe des solutions à la problématique et présenter leur idée. Tout au long de la journée, ils seront encadrés et accompagnés par des adultes venus du monde professionnel (entreprise, association, collectivité…).

Créativité, travail en équipe, expression orale, démarche d’investigation : toutes ces compétences seront stimulées au cours de la journée.

« Imaginer une maison intelligente », « Trouver des solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées », « Favoriser le recyclage »… Les problématiques qui sont posées aux jeunes peuvent aborder tous les sujets leur permettant de s’impliquer dans la création de leur environnement de vie !

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Vous êtes encadrant de jeunes et souhaitez leur faire bénéficier de ce programme ?

Vous êtes une organisation et souhaitez co-construire avec Entreprendre pour Apprendre un parcours pour interagir avec les jeunes ?

Contactez-nous !

 

La Mini-Entreprise S® , c'est

  • Analyser, argumenter et développer son esprit critique,
  • Susciter l’envie de découvrir son environnement,
  • Développer ses connaissances avec le vocabulaire adapté au thème proposé,
  • Analyser, traiter, retranscrire les connaissances liées à sa filière
  • Favoriser la mise en place d’une démarche d’investigation : recherche de réponses liées à une problématique et synthétisation de celles-ci,
  • Eveiller et stimuler sa capacité à s’organiser, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public.

 

Les acteurs de la Mini-Entreprise S®

  • Les élèves : ils développent leurs compétences en répondant à une problématique durant une journée entière.
  • Les Facilitateurs Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire : ils sont chargés de proposer et présenter l’action aux partenaires locaux, puis d’en assurer l’animation.
  • Un acteur local : il est chargé des aspects logistiques et de la recherche de jury. Le partenaire peut être un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, une chambre consulaire, une entreprise…
  • Le rectorat : il est chargé, via les cellules écoles entreprises, de mobiliser les établissements scolaires.

 

Les grandes étapes de la Mini-Entreprise S®

  • Découverte des membres de son équipe et répartition des responsabilités,
  • Mise en place de techniques de créativité pour répondre à la problématique,
  • Elaboration d'une présentation physique de son projet,
  • Présentation orale de son projet devant un jury,
  • Auto-évaluation des élèves et Bilan des compétences acquises.